Naturo - Aromatologie

Publié le par jean claude

Naturo - AromatologieNaturo - Aromatologie

Les huiles essentielles sont-elles dangereuses ?
Les huiles essentielles ont dans certains cas provoqué des réactions indésirables : l'effet convulsif des huiles essentielles de camphre et d'eucalyptus chez les jeunes enfants est ainsi connu depuis longtemps.
La toxicité par ingestion :
Aux Etats-Unis, en 2006, le système de surveillance (AAPCP) a recensé 7377 cas d'expositions par ingestion aux huiles essentielles. 74% concerne principalement des enfants de moins de 6 ans et 1,2 % des cas faisaient suite à une utilisation normale.
Ces résultats doivent être manipulés avec prudence puisque la quantité ingérée est absente pour une majorité des expositions et on ne peut pas écarter non plus des erreurs de classifications des substances et des erreurs de diagnostic.
Il faut remarquer qu'aucun décès n'a été rapporté suite à l'ingestion de ces différentes huiles et que, d'une manière générale, aucun décès n'est reporté dans la littérature.
La quasi-totalité des données toxicologiques sont obtenues après des tests expérimentaux sur des animaux de laboratoire et manquent ainsi de précision, de plus elles sont obtenues en testant les composés actifs seuls et non l'huile complète.
Ces données sont donc difficilement exploitables pour faire une évaluation des risques des huiles essentielles qui sont des mélanges de plusieurs composés.
Les données de toxicité disponibles chez l'Homme ont été obtenues le plus souvent suite à une ingestion accidentelle, le plus souvent à très fortes doses et principalement sur des enfants.
Les études scientifiques montrent que les huiles essentielles peuvent présenter une certaine toxicité, mais elles ne semblent être toxiques par ingestion que si celle-ci est faite en de grandes quantités et en dehors du cadre classique d'utilisation.

>>>>>>>>>>> Perles à avaler, une solution : L'utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques en voie interne est délicate et donc réservée aux initiés. La présentation sous forme de perles, pré-dosées, en capsules huileuses, est idéale pour profiter des puissantes propriétés des huiles essentielles sans aucune nocivité et à tous âges (à partir de 8  ans pour les perles).

>>>>>>>>>>> On trouve également dans le commerce les huiles essentielles sous forme de capsules, bien dosées liées à de l'huile végétale, elles sont bien assimilées.

(Jean Claude Léglise)

------------------------------------------

Publié dans Alimentation - Plantes

Commenter cet article