Avant la maladie ...

Publié le par JCL

Avant la maladie ...

Avant la maladie il y a la santé

… / … Malheureusement actuellement nous ne nous préoccupons de notre santé physique ou mentale qu'au moment où tout dysfonctionne.

 

« Mieux vaut prévenir que guérir et s'il faut soigner, mieux vaut le faire sans nuire. »

Pierre Valentin Marchesseau

C'est à mon sens une approche très novatrice même si elle prend sa source dans les temps anciens et acquiert une notoriété au 20ème siècle avec Le Père S. Kneipp en Allemagne, B. Lust aux USA, P. Carton et P.V. Marchesseau en France dès 1935.

Il s'agit de comprendre les lois de la vie, l'intelligence de la création et les nombreuses ressources offertes par la Nature.

En naturopathie l’accent est mis sur l'hygiène, l'hygiène vitale, l'hygiène des profondeurs avec ces 3 volets :

- L'alimentation et l'hygiène alimentaire : « dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es... »Hippocrate

- Le mouvement et l'hygiène corporelle : le mouvement sauvegarde le vivant ; Pourquoi aurait-on des muscles et des articulations si ce n'est pour bouger!

- La pensée et l'hygiène mentale ou neuro-psychique (comprend la gestion de nos émotions, de notre stress, la qualité de notre sommeil et l'orientation de nos pensées) : nous sommes ce que nous pensons.

Hygiène vient du grec Hugieinon qui signifie étymologiquement Santé.

L’hygiène de vie s'entend à titre préventif pour maintenir l'état de santé.

Le naturopathe établira un bilan de santé, autrement dit un état des lieux pour mesurer la qualité du terrain, des éventuelles surcharges ou carences, la qualité de la vitalité de la personne.

Pour cela il va s'appuyer sur :

L'anamnèse (questionnement général et détaillé sur l'histoire, la famille, l'environnement socio-économique, les systèmes organiques… du sujet) / La morpho-psychologie (examen général des formes, fonctions, attitudes, réactions) / Le toucher (réflexologie, palpation...) / Les tests de la personnalité / L’iridologie (étude de l’iris) / La mesure du PH urinaire / Le groupe sanguin / Les empreintes digitales, …

Ce bilan impliquera des corrections dans un premier temps de l'hygiène de vie et l'établissement d'un programme ; ce n'est qu'en second lieu que l'on pourra conseiller des biothérapies ou moyens naturels et non toxiques pour accompagner les corrections du terrain.

Seule une démarche consciente et éducative pourra entraîner une transformation du comportement du sujet et amener une authentique et durable guérison.

Le bonheur est aussi une notion de la Naturopathie : cette quête de l'harmonie, de la fluidité, c'est tout simplement pour bien et mieux vivre et donc vivre heureux en accord avec soi-même, les autres, la nature.

On ne se bat pas contre la maladie mais avec notre potentiel santé pour la vie.

L'humain reprend sa place tout simplement dans l'univers avec des notions de rythmes, de patience, de tolérance et d'exigence envers lui-même, de conscience personnelle et collective, de confiance. Nous appartenons à la terre au même titre que les animaux et les végétaux ; nous devons tous y vivre en harmonie … / …

« Le point faible des tempéraments « rétractés » c’est la tendance aux rhumatismes, à l’arthritisme. En ne bougeant pas, ils s’acidifient, n’éliminent pas les acides et donc se bloquent. Ils se durcissent et deviennent « pierre ». … / …

(Martine Durand  - Naturopathe à Bordeaux - Extrait de son excellent mémoire de janvier 2015)

wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww

 

Commenter cet article