Vous avez dit "croyez en la science" ! mais que dire de ces médicaments jugés vraiment sûrs, ... puis retirés du commerce ?

Publié le par JC

Vous avez dit "croyez en la science" ! mais que dire de ces médicaments jugés vraiment sûrs, ... puis retirés du commerce ?

Trois médicaments utilisés pour traiter le diabète de type II seront retirés des pharmacies le 30 novembre, selon un communiqué de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).

Ces médicaments perdent leur autorisation de mise sur le marché. Ils auraient une efficacité modeste dans la prise en charge du diabète de type 2, et entraîneraient des risques d'atteinte des valves cardiaques. La Commission nationale de pharmacovigilance et la commission nationale d'autorisation de mise sur le marché ont estimé que la balance bénéfice/risque des médicaments à base de benfluorex n'était pas favorable.

Les trois médicaments concernés sont Mediator 150 mg, commercialisé par les laboratoires Servier depuis 1976, et deux médicaments génériques. Ces derniers ont été mis sur le marché par les laboratoires Mylan et Qualimed depuis octobre 2009.
Mediator a fait l'objet d'une surveillance active ces dernières années, ce qui a entraîné davantage d'informations sur ces effets neuropsychiatriques en 2005. Depuis 2007, une nouvelle évaluation a conduit une suppression de son indication aux personnes présentant un taux élevé de graisse dans le sang.
Depuis cette date, les médicaments contenant du benfluorex sont uniquement indiqués chez les patients diabétiques en surcharge pondérale, en complément d'un régime adapté.
En attendant le retrait de ces médicaments des pharmacies le 30 novembre, les patients traités par cette molécule sont invités à arrêter leur traitement, et à consulter leur médecin sans urgence pour équilibrer leur diabète, si nécessaire.
Le médecin pourrait aussi dépister d'éventuels symptômes d'atteinte valvulaire, comme un essoufflement à l'effort par exemple.

Source : www.afssaps.fr

 

 

Commenter cet article