Céréale : aliment de tolérance

Publié le par JCL

Céréale : aliment de tolérance

L’utilité des céréales aujourd’hui

Les céréales contiennent entre 8 % (riz) et 14 % (blé dur) de protéines, ce qui n’est pas négligeable, d’autant plus qu’elles sont de bonne qualité même s’il leur manque quelques-uns des acides aminés indispensables comme la lysine et la méthionine. Pour remédier à cet inconvénient et obtenir des protéines de valeur et d’équilibre nutritionnel parfaits, il suffit de les associer avec des produits laitiers, du poisson,  des œufs, une viande légère ou mieux encore des légumineuses telles que les lentilles, le soja ou les pois chiches ; on obtient alors des protéines pauvres en lipides et notamment en acides gras saturés incriminés dans la genèse des maladies cardio-vasculaires.

La richesse en fibres, en sels minéraux et en amidon (sucre lent) des céréales constitue un autre atout de ces aliments trop peu consommés. On reconnaît qu’un déficit de fibres alimentaires dans notre alimentation a des liens étroits avec des problèmes tels que la constipation ou le cancer du côlon, et est un facteur aggravant des risques diabétiques et cardio-vasculaires, et des surcharges pondé­rales.

Les sucres lents, pour leur part, présentent l’avantage, en libé­rant progressivement du glucose, de distiller de l’énergie lentement et à doses raisonnables à l’organisme sans hausse brutale du taux de glycémie. Ils sont recommandés à tous, contrairement aux sucres rapides, et surtout aux diabétiques et aux personnes sujettes aux prises de poids.

Les céréales constituent par ailleurs une bonne source de vita­mines du groupe B et de vitamine E au pouvoir anti-oxydant. Enfin, elles représentent un bon moyen de maintenir la chaleur corporelle l’hiver.

N.B. Veillez à consommer de préférence des céréales complètes car transformées, traitées et raffinées elles perdent la majeure partie de leurs vitamines, sels minéraux et fibres, et intoxiquent le corps.

-----------------------------------------------------

Publié dans Alimentation - Plantes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article