Thé vert et santé

Publié le par JCL

Thé vert et santé

Le Thé vert, un doux stimulant

Il est appelé « thé vierge » ; origine : Inde où il est une « boisson impériale » ; connue depuis 4000 ans pour ses vertus et l'aspect convivial (cérémonie du thé).

Il contient des nolyphénols qui :

-Aident à neutraliser les carcinogènes (pro-cancer) alimentaires et protègent les cellules en mutation.

-Les enzymes et antioxydants agissent sur le foie, intestins, poumons contre les produits cancérogènes avant qu'ils ne touchent l'ADN.

-Protègent contre effets nocifs des ultras-violets et radiations ionisantes.

-Réduits le taux de glucose sanguin (prédisposition diabète et maladies cardio-vasculaires) ; défavorisent la lipogenèse.

Il est porteur de théine (molécule très ressemblante à la caféine), mais contient 2 à 4 fois moins de caféine que le café. La théine est à diffusion lente (grâce aux tanins), évitant le choc produit par le café (bon contre fatigue). Pour atténuer la teneur en théine, il suffit de jeter la première eau et boire la seconde.

Autres effets :

> Tue certaines bactéries : variété de staphylocoque (qui résistent aux antibiotiques), défavorise les clostridias (dans charcuterie) et eschirichia coli (prolifèrent dans intestins) ; il favorise les bactéries « probiotiques » (bonnes bactéries) ; tue les bactéries causant caries et salmonelles.

> Inhibe plusieurs virus (celui de l'hépatite virale) ; réduit le fer dans le foie (qui en augmentant gène le traitement de l'hépatite C).

> Accélère la combustion des graisses (par les catécholamines) ; baisse le taux de cholestérol et donc les risques cardio-vasculaires).

> Réduit le niveau de thromboxane A2 (agent constricteur des artères) et diminue ainsi la T.A. ; réduit le taux des vitamines A C E et contribue à normaliser la pression sanguine des hypertendus.  

Résumé de ses bienfaits

1) Lipolytique+++ : amincissant et protecteur vasculaire.

2) Anti-radicalaire+++ : anti-oxydant et anti-stress (à petite dose).

3) Antibactérien++ : immunostimulant et anti-carcinogène.

4) Stimulant doux++ : énergisant physique et mental.

5) Draineur sanguin : stimulant rénal (diurétique).

Sphères d'intérêt en naturopathie : Anti-radicalaire++ ; Longévité++ ; Amincissement+.

Exemples d’utilisation : à consommer de 2 à 6 tasses par jour (au plus tard 17h) ; ou 1 à 4 gél/jour.

Il convient de modérer la consommation pour : les sujets déminéralisés (car fuite de minéraux possible) ; les hyper-nerveux, insomniaques et ceux au cœur fragile ; les inflammations rénales.

Demandez conseil à votre thérapeute.     

(Jean Claude)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article