Fruit santé : l'abricot

Publié le par Ecole de Naturopathie JCL

Fruit santé : l'abricot

  Présentation

Tout le monde connait et aime ces petits fruits pleins de bêta-carotène et de fibres qui sont l’un des premiers signes de l’été. Faisant partie de la même famille que la pêche, les abricots sont très riches en vitamines et en fibres, en plus d’avoir un gout très agréable, souvent synonyme de soleil.
Il est vrai que l’on peut trouver des abricots pendant l’hiver ou l’automne, mais la plupart du temps, il s’agit d’abricots importés d’Amérique du Sud ou de Nouvelle Zélande. L’abricot est un fruit délicat qu’il vaut mieux consommer en abondance pendant la saison.
Les vertus de l’abricot sont nombreuses, et nous allons essayer d’énumérer les bienfaits pour la santé de ce petit fruit qui n’a pas fini de vous surprendre…

Abricot propriétés médicinales

Différentes études ont montré que la consommation régulière d’abricots était très bénéfique pour les yeux. Consommer deux ou trois portions d’abricots par jour a montré un effet bénéfique pour prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge.
La dégénérescence maculaire est une maladie de l’œil et l’une des principales causes de perte de la vue chez les personnes âgées. Il contribue également à renforcer les nerfs optiques dans vos yeux.
Les abricots sont également une excellente source d’antioxydants. Les antioxydants sont requis par le corps pour aider le fonctionnement naturel de l’organisme. Plus la quantité d’antioxydants dans l’organisme est élevée, plus le taux d’élimination des toxines dans le corps est important. Les toxines sont des substances nuisibles qui s’accumulent dans les intestins et le tube digestif.
Les abricots sont également riches en caroténoïdes et d’autres phytonutriments antioxydants puissants. Il est aussi chargé en  vitamine A qui est elle aussi un antioxydant. Sa présence est utile pour la croissance des cellules dans le corps, elle contribue à l’amélioration du fonctionnement du système immunitaire, ainsi qu’au maintien d’une bonne vue.
En raison de ses bienfaits sur le système immunitaire, la consommation régulière d’abricots est très conseillée. D’ailleurs, une personne qui consomme beaucoup d’abricots est moins sujette à certaines maladies et infections.

D’autre part, les abricots sont également une bonne source de minéraux tels que le potassium, le fer, le zinc, le calcium et le manganèse. Le potassium est un minéral très important de la santé du cœur ; c’est un élément important pour les fluides cellulaires qui aident à réguler le rythme cardiaque et la pression artérielle.
Grâce à la présence de fer et de cuivre , abricots aider à la formation de l’hémoglobine lorsque vous les consommez. Cette propriété aide à traiter l'anémie. L'anémie est essentiellement une carence en fer, et elle peut conduire à la faiblesse, la fatigue, des étourdissements, des problèmes digestifs, et la fonction métabolique générale. Sans les globules rouges, le corps ne peut pas se réoxygéner correctement, et des systèmes d’organes à commencer dysfonctionnement. Le fer  est un élément essentiel de la formation des cellules rouges du sang, comme cela est le cuivre. Ces deux minéraux sont présents dans les abricots, ce qui en fait un excellent outil pour stimuler le métabolisme et garder le corps fonctionne correctement.

(Source : site  mr-plantes)

>> Testez la monodiète aux abricots ; consommez 5 à 6 abricots bien mûrs et parfumés pour un repas, acompagnés d'un verre d'eau / un bon remède pour nettoyer les humeurs, vitaminer et manger du soleil. (JCL)

------------------------------

Publié dans Alimentation - Plantes

Commenter cet article

claudine 08/07/2015 17:40

ça marche, merci beaucoup....