Partager l'article ! L'énergétique en Massage: Fiche 68 - février 2010 L'énergétique en Massage. (Dans le cadre de notre formation en n ...
Les Fiches Santé au Naturel
« C’est en faisant les choses que l’homme se fait » (Lanza del Vasto)
Encyclopédie .
des Méthodes
Naturelles
Bienheureux de vous accueillir sur le site «Les Fiches Santé au Naturel», véritable encyclopédie du Bien-être. Ces Fiches sont élaborées et mises à votre disposition pour le
développement d'une santé toujours «plus vraie et naturelle». Les notes que vous trouverez sont le fruit de mes 30 années d’étude et d’expérience en tant qu’Educateur au mieux-être et à l’épanouissement humain. N’hésitez donc pas à vous inspirer largement
de ces textes et surtout, à mettre en application. JCL
Précisions : Les conseils donnés sur ce
site ne peuvent en aucun cas se substituer à une consultation ou un traitement médical classique. De plus, tous les articles présentés ici sont protégés par le droit d’auteur.
Merci.
Qui est JCL ? ici : Qui suis-je ?
> Naturopathie
générale (41)
> Alimentation -
Plantes (28)
> Psycho -
Relaxologie (29)
> Vie intérieure -
Spiritualité (27)
> Yoga
intégral (11)
> Education :
Prévention (10)
> Conférences Stages Infos... (27)
> 65 ans sans manger ? Visionnez ici :
>> Peut-on se passer de nourriture ?
Méthodes Naturelles.
La santé
se cultive, initiez-vous !
Le prochain cours à
Pau : Atelier en 2012
Bordeaux : Mai 2012
Détail
ici : Programme
Naturopathie

Afin d'être informé des nouvelles Fiches
(une par semaine) dès leur parution
et de soutenir notre démarche,
inscrivez votre adresse ci-dessous
dans "Pour recevoir un courriel",

Sagesse .
Un peu de calme mental dans ce monde,
et ... de rêverie autant que l'on veut !
Cliquez ici :
"Paroles de sages"
NOUVEAU !
Ateliers pour Tous
(Série de cours à Bordeaux-Mérignac)
Cliquez ici : Naturopathie/Yogathérapie
Fiche 68 - février 2010
L'énergétique en Massage.
(Dans le cadre de notre formation en naturopathie)
Présentation
La notion d'énergie est difficile à définir et pourtant elle correspond à une réalité du vivant. Tout est énergie.
Le naturopathe parlera « d'Energie Vitale », de « Bio-énergie » dans l'être humain. Ce principe vital est en relation avec les fonctions : circulation du sang, respiration, nerveuse et hormonale. Elle n'est pas seulement physio-biologique, elle est aussi ressentie dans tout le corps comme un flux subtil circulant.
On la pressent par ses effets : lorsqu'elle circule librement dans une région du corps celle-ci devient plus chaude. Par elle l'ensemble des processus physiologiques s'effectue normalement, la circulation sanguine est abondante. Cette partie du corps est ressentie comme plus vivante et rayonnante. Inversement, si la circulation de l'Energie ne se fait pas, une région du corps semble morte, froide au toucher, ressentie comme insensible, floue. Elle paraît réduite dans le schéma corporel.
Dans certains endroits du corps, l'Energie s'accumulera en excès, c’est le trop de yang, en relation avec des tensions musculaires et des raideurs, vers l’inflammation. Ces zones seront ressenties comme hypersensibles et leur image sera exagérée dans le schéma corporel.
Cette circulation de
l'Energie Vitale est en relation avec la vitalité physique et organique. Elle permet de
s'exprimer corporellement. Elle traduit le dynamisme de la personne sur tous les plans, sa capacité d'être dans le mouvement de la vie. Elle dépend du Tempérament (l’acquis
héréditaire).
Kurtz et Prestera disent dans « Ce que le corps révèle » :
« Idéalement, cette pulsation prend naissance au plus profond du corps et s'étend vers la périphérie. Elle est accompagnée d'un véritable rayonnement qui enveloppe tout le corps... La peau semble littéralement vibrer, la respiration devient calme et profonde entraînant la pleine dilatation de la poitrine et de l'abdomen ».
On peut ressentir l’énergie vitale comme un « courant », une « onde » ou une « pulsation » interne.
Autres fihes :
>> KIROLOGIE, méthode globale de bien-être
>> Se FORMER à la
Kirologie