Notre Axe d’Eveil et Kundalini

Publié le par JC

 

 Notre Axe Corporel d’EveiL.

 

« La Vie ! C’est un rythme ... calmant, stimulant, éveillant »

------------------------------

Grâce à la colonne vertébrale nous bougeons librement, réalisons les efforts physiques quotidiennes développons l’état de santé, puisque tout le réseau vital passe en son lieu.

 C’est la charnière des 2 ceintures :

1)  la pelvienne (lieu de l’orientation) et son potentiel d’enracinement, d’assimilation et création ;

2)  la scapulaire (lieu du « faire ») et son  pouvoir de réalisation, de relation et réflexion.

 

Sur un plan subtil, elle est le lieu où circulent les trois principaux courants du prâna (selon le yoga il existe plusieurs sortes de prâna) : ida, l’énergie lunaire, féminine, yin ; pingala, l’énergie solaire, masculine, yang. Elle est la terre des échanges de polarités diverses, côté gauche/côté droit du corps,  avant/arrière du buste, pôle pelvien, terrestre/pôle scapulaire, céleste. C’est autour d’elle que s’harmonisent les fameux méridiens de la médecine chinoise et les différents centres « châckras » des indous.

 

Sur le plan mental, la colonne vertébrale reflète l’élan vers le ciel, l’échelle de Jacob, la pyramide, la montée de la sève et de la conscience. Elle abrite nos trois états de conscience bien connus en Naturopathie : l’instinct / l’affectif / la pensée.

Ces états s'expriment de plusieurs manières :

Depuis tout temps la colonne vertébrale figure comme un élément essentiel pour la santé, la connaissance et l’éveil spirituel.

(Jean Claude Léglise)

-----------------------------------------------  

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article